Marché: la morosité prévaut sur le vieux continent
information fournie par Zonebourse 22/07/2025 à 11:05
Le semaine a démarré du bon pied à Wall Street avec de nouveaux records pour le S&P 500 et le Nasdaq-100, principalement tirés par les 'titans' de la cote qui continuent d'aspirer les liquidités, à l'image d'Alphabet qui s'est adjugé 2,7%.
'Les marchés se tourneront vers les résultats du deuxième trimestre des principales entreprises technologiques américaines pour justifier le récent rallye du secteur', souligne Mark Haefele, chief investment officer, UBS Global Wealth Management.
'À l'inverse, la morosité l'emporte en zone euro. Alors que l'EuroStoxx est en hausse de 19,6% depuis le début de 2024, les attentes de résultats sont en chute libre de 15,4% pour le deuxième trimestre', constate Christopher Dembik, chez Pictet AM.
'On est tenté de considérer que toutes les mauvaises nouvelles possibles et imaginables ont déjà été 'pricées'. C'est probable. Mais on pourrait encore avoir des mauvaises surprises à cause de la force de l'euro', prévient le stratège.
'Contrairement aux résultats du premier trimestre qui avaient été surtout influencés par la guerre commerciale et le retour de l'inflation, ceux du deuxième trimestre devraient être fortement impactés par l'évolution des taux de change', poursuit-il.
Parmi les publications du jour en Europe, Compass Group s'adjuge 5% à Londres, à la suite d'un relèvement par le groupe de restauration collective de ses prévisions pour 2025, ainsi que de l'annonce de l'acquisition de Vermaat Groep.
A l'inverse, AkzoNobel recule de près de 3% à Amsterdam, le fournisseur de peintures et d'enduits ayant abaissé sa prévision minimale d'EBITDA ajusté pour l'ensemble de l'année 2025, mentionnant les 'incertitudes de marché en cours'.
Givaudan lâche 5% à Zurich, après la présentation par le groupe de parfums et d'arômes d'un bénéfice net quasi stable au titre du premier semestre 2025, malgré une croissance d'un peu plus de 6% de ses ventes en données comparables.
A l'image de sa maison-mère Sartorius (-7% à Francfort), Sartorius Stedim Biotech essuie un fort recul à Paris (-9%), après la publication de résultats semestriels pourtant en progression, dévoilés par ce fournisseur à l'industrie pharmaceutique.
A lire aussi
-
La France emprunte désormais aussi cher que l'Italie à échéance dix ans, au lendemain de la chute du gouvernement Bayrou et à l'approche de la révision de la notation du pays vendredi par l'agence Fitch Ratings. Le taux de l'emprunt français à dix ans, la référence ... Lire la suite
-
PARIS (Reuters) -Le nouveau directeur général de Kering, Luca de Meo, présentera au printemps 2026 une feuille de route stratégique, a déclaré mardi le président du groupe de luxe, François-Henri Pinault. "Il y aura une présentation de la feuille de route stratégique ... Lire la suite
-
"Une nouvelle et triste étape dans la montée de la haine antimusulmane": au moins neuf têtes de cochon ont été découvertes mardi matin devant des mosquées de la capitale et de la région parisienne, suscitant des réactions indignées. Ces têtes de porc, animal considéré ... Lire la suite
-
par Diana Mandia (Reuters) -Les Bourses européennes ont terminé en légère hausse mardi, à l'exception du Dax allemand, la prudence restant de mise en raison de l'incertitude qui règne autour de la politique française et du fait que les investisseurs concentrent ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer